dimanche 15 novembre 2009

POUR UNE MANIFESTATION DES LANGUES DE FRANCE

Bonjour à tous !

Dans son discours du 12 novembre dernier, le président français Nicolas Sarkozy s'est exprimé en ces termes sur la diversité culturelle française :

"La France, c’est l’un des pays les plus divers au monde. Cette diversité est inscrite dans les coeurs et dans les esprits, un pays où aucun village ne ressemble à un autre et où chacun s’efforce d’être différent de son voisin. Cette diversité française est une richesse. Chaque culture, chaque tradition, chaque langue a une valeur infinie. Les laisser disparaître serait une faute. Nous nous appauvririons. Nous ne serions pas ce que nous sommes sans que nous ont donné et continuent à nous donner les cultures provençale, bretonne ou alsacienne, sans l’Outre-mer, sans ce que nous ont apporté les Antilles, la Réunion ou Tahiti, l’ouverture qu’elles nous ont donné sur le monde, sans ce que nous ont apporté l’Afrique ou le Maghreb. Regardez ce que la langue française doit à Aimé Césaire ou à Léopold Sedar Senghor. Songez aux trésors que la langue d’Oc a déposé dans notre culture nationale. Notre identité, et c’est le miracle français, est à la fois singulière et plurielle."

Cet hommage à la diversité culturelle est bien beau (encore qu'il soit curieux de la considérer pour ce qu'elle apporte à la France alors qu'on peut l'estimer pour elle-même), mais il sonne creux pour tous ceux qui défendent les différentes langues de France et qui constatent chaque jour combien il est difficile de les transmettre avec une présence dans l'espace public et un enseignement bien insuffisants. Malgré une reconnaissance de ces langues dans la constitution française depuis 2008, on attend en vain qu'elles soient véritablement protégées, et la colère monte au Pays basque, en Occitanie ou en Bretagne. Des manifestations pour les langues occitane, basque et bretonne ont eu lieu avec succès, mais l'Etat restant sourd, une idée d'organiser une manifestation unitaire à Paris, siège du pouvoir central, ou peut-être devant les instances européennes pour demander à la France le respect de sa diversité linguistique, commence à germer.

Nous sommes donc un certain nombre de militants des droits linguistiques à avoir décidé la création de ce blog, en espérant qu'il permette l'échange autour de nos langues pour coordonner des actions que le temps rend de plus en plus nécessaires.

4 commentaires:

  1. évidemment, je ne peux que renvoyer au post de mon blog (par iitailement dans la Setamna) et de toutes les réactions positives qu'il a suscitées, même s'il semble qu'Anèm òc se soit prononcé contre une manifestation unitaire à Paris.
    http://taba.canalblog.com/archives/2009/11/18/15841214.html
    amitiés,
    JP Cavalièr

    RépondreSupprimer
  2. Adieu-siatz,

    Merci pour le lien vers votre blog, mais je n'arrive pas à y accéder : l'adresse a-t-elle changé ?
    Si tel est vraiment le cas, je trouve dommage qu'Anem Òc se soit opposé à une manifestation unitaire à Paris. Je suis conscient des difficultés d'organisation, mais cela me semble relever d'une certaine frilosité que j'avais déjà remarquée dans le refus d'organiser une manifestation pour l'occitan en dehors de villes moyennes du Languedoc.
    Amistats

    RépondreSupprimer
  3. attention, j'ai fait une faute, c'est "taban" et non "taba"
    J'ai entre temps fais un nouveau papier en français publié hier avec déjà 4 réactions dont celle des basques.
    http://taban.canalblog.com/
    amistat,
    JPC

    RépondreSupprimer
  4. Grandmercé per la precision ! Apondrai un comentari a vòstre papier per que vòstrei lectors conegan l'adreiça de mon blòg, qu'ai creat per servir d'espaci de discussion per l'organizacion d'una manifestacion unitària.

    Amistats

    RépondreSupprimer